Trouver son style

samedi 14 juin 2014 | |

Toujours dans le but d'avoir une garde robe à mon image, je tiens à prendre quelques instants pour me poser les bonnes questions. Qu'est-ce que j'aime porter? Quelles sont les couleurs que j'apprécie? Quels sont les motifs qui me correspondent? Je pense qu'il est important de se questionner à propos de ces sujets pour délimiter son style vestimentaire et éviter les erreurs d'achat.   



Les couleurs. Au regard de mes tenues quotidiennes, et de ma penderie, je constate une chose, il y 5 familles de couleurs qui me sautent aux yeux : le noir, le blanc, le bleu, le beige et le rouge.
En première place de mes couleurs favorites, le noir. Une couleur que je redoutais tant lorsque j'étais plus jeune par peur de paraître trop austère. Au fil des années, j'ai appris à l'aimer et à le respecter. Maintenant, j'ai compris que le noir est synonyme, de basique et de classique. Dans la même veine que le noir, le bleu-marine est aussi un des piliers de ma penderie de part sa sobriété. J'apprécie aussi le bleu clair notamment pour des chemises, et toutes les nuances de bleus pour les jeans. Le blanc est une couleur que je porte très souvent, surtout pour les hauts (pulls et chemises). Je suis aussi une adepte du duo noir - blanc, la quintessence du chic. A mi chemin entre le noir et le blanc, je porte beaucoup de gris, une autre couleur intermédiaire que j'aime surtout en hiver. Je possède beaucoup de vêtements beige,  un manteau, une veste, un pantalon, un pull, je pourrais m'habiller qu'en beige, tellement c'est une couleur passe partout. Depuis toute petite j'ai toujours aimé le rouge, symbole d'une femme fatale forte et élégante. Je porte du rouge avec parcimonie, une paire de ballerine, un foulard. 

De temps en temps je porte du kaki, du marron, et dès que l'été arrive, je peux mettre une robe rose.  En revanche, je sais que je n'aime pas l'orange, le jaune, le vert clair et les couleurs fluos. Supposons que la couleur de l'été cette année est le jaune, je ne céderais pas à cette mode qui ne me correspond pas à mes goûts.

En résumé, j'ai définie ma palette de couleurs qui reflète ma personnalité, à savoir mon gout pour le classique (noir, blanc, bleu marine, beige) et le féminin (rouge).



Les motifs. J'aime les motifs, même si ces derniers ne doivent pas être majoritaires au sein de ma penderie car le risque de ressembler à clown est présent. Tout au long de ma vie, j'ai porté des drôles d'imprimés passant par des animaux aux fruits, il y a eu des choses pas très jolies. Aujourd'hui je retiens que 4 familles de motifs. Les rayures, quelles soient horizontales ou verticales, j'ai toujours apprécié les rayures. La star reste et restera la marinière que je possède sous toutes les formes. J'aime les carreaux, que ce soit du tartan ou du vichy, les poids et le liberty (petites fleurs). Par ailleurs, je tiens à souligner que depuis pas mal d'années on assiste à la mode du léopard. Néanmoins, je ne choisie pas le léopard comme étant l'un de mes motifs favoris et intemporel, car je reste encore septique quant à la compatibilité de ce motif avec ma garde robe. Certes,  je possède une pochette et un foulard de cet imprimé mais ça s'arrête ici. 

Je trouve que c'est un bon exercice que de savoir ce qu'on aime et ce qu'on aime pas, je vous conseille de faire cette "fashion therapy", ce ne sera pas du temps perdu en vain je vous le garantie.

Pictures: Tumblr

7 commentaires :

Makota22 a dit…

Great post 😊
Want to follow on bloglovin?

Caroline B a dit…

Bonjour Justine, je viens de découvrir ton blog par celui de Clara où tu as laissé un commentaire. J'aime beaucoup ton style d'écriture et tes photos. Bravo... A très bientôt,
Caroline

http://lemondedecaroline.blogspot.ch

Anne-Laure a dit…

Quand je regarde mon dressing, je me rends compte que je porte très très peu de couleur (pour ne pas dire jamais). J'avoue avoir un penchant pour les rayures, les pois, le motif vichy et je suis une inconditionnelle du léopard !!

Anne-Laure
blcklace.blogspot.fr

Polina a dit…

QUand on trouve son style, plus rien d'étonnant à ce qu'on flashe ensuite sur le même genre de pièces une fois entrée en boutique !

LilKelly Cola a dit…

Salut, très jolie article je crois que je vais me poser les mêmes questions pendant les soldes ^^

Xx http://fashionbloggeuse.blogspot.fr/

La Singularité a dit…

Merci pour vos commentaires :)

it's whimsy mint a dit…

J'essaye de tout : mais ces derniers temps, j'ai un peu de mal avec les couleurs ;) L'hiver c'est juste l'horreur pour s'habiller puis faut mettre x couches de vêtements :( Très sympa ton article !

Enregistrer un commentaire