Les Soldes

samedi 10 janvier 2015 | |

Les Soldes

Depuis des années et des années, j'ai pris pour habitude de repérer certains vêtements en début de saisons et d'acheter ceux qui me plaisent encore pendant les sodes. C'est un exercice difficile qui sollicite beaucoup de patience et de contrôle de soi. Cela m'évite de nombreux achats compulsifs qui s'avèrent souvent être des erreurs. Certes, je risque que le vêtement désiré soit en rupture de stock avant les soldes, mais je préfère de loin risquer le sold out que d'avoir un placard rempli de vêtements inutiles. Tout ça pour dire que les soldes, c'est un événement que je ne loupe pas. 

Pour ces soldes d'hiver, j'ai repéré: 
- Des t-shirts manches longues en lin chez Zara, j'ai déjà un exemplaire qui me suit depuis des années et il n'a pas bougé. Un t-shirt noir un peu transparent chez Bimba y Lola, près du corps. Addict des t-shirts Petit Bateau, je cherche d'autres marques pour varier un peu ma garde-robe.

- Un pull marin chez APC. J'aime bien aussi celui d'Armor Lux.

- Un ensemble de lingerie chez Ysé, une jeune marque spécialiste des petits seins. 

- Je recherche depuis des mois une écharpe assez large ou étole noire, pourquoi pas investir dans du Eric Bompard?  

- Des chemises, une blanche et une bleue.  

- Un manteau bleu-marine. J'avais repéré depuis des mois le modèle Sorbier de chez Ba&sh. Il est maintenant soldé à -50%. Je pense le prendre. Par ailleurs, la marque Ba&sh a fait une très jolie collection, comparé à ses concurrents directs (Maje, Comptoir,...)


Mes conseils pour les soldes : 
- Prendre le temps d'essayer, c'est très important de voir comment le vêtement tombe sur vous. 

- Au moindre doute, réfléchissez, donnez vous une heure, deux heures, ou plus en fonction des stocks restant avant d'acheter. Quand je repère un vêtement qui m'intéresse, mais j'hésite, je vois qu'il n'est pas le dernier en stock, je me laisse une journée de réflexion voir plus. Souvent je me prends en photo dans la cabine d'essayage. Ca peut paraître bête mais ça marche vraiment. 

- Dîtes non à la nouvelle collection. Faire les soldes et acheter des produits non remisés, on est toutes passées par là. Ce n'est pas une raison pour le refaire.

- Essayez d'acheter des vêtements portables pour la saison d'après. J'apprécie acheter des chemises, des ballerines soldées pour pouvoir les porter en printemps. 

- Ciblez les bonnes affaires, ou les bonnes réductions (-50% ou -40%) quitte à attendre la deuxième démarque, troisième démarque, voir les derniers jours. 


- Evitez les arnaques. Ce n'est pas parce que l'étiquette affiche fièrement sa pastille orange -60%, qu'il faut acheter les yeux fermés. Depuis l'avènement des réductions en dehors des soldes, les marques ont gonflé leur prix délibérément pour assurer leur bénéfice. Par exemple un manteau Sandro il y a 4 ans coûtait environ 400 euros, maintenant, pour le même produit, il coute 500 euros voir plus. Je suis bien d'accord qu'il existe une certaine inflation au sein de l'économie française, mais prendre plus de 100 euros, je trouve ce chiffre démesuré. Evitez aussi les productions spéciales usités par certaines grandes marques ou magasins, ces derniers n'hésitent pas à fabriquer spécialement tel ou tel type de produit pour les soldes avec une qualité moindre. Je vous rappelle qu'initialement les soldes sont fait écouler le surplus de produits afin d'éviter la faillite à certains commerçants. 

- Dernier conseil: ce n'est pas parce que vous faîtes les soldes que vous êtes obligées d'acheter. En effet, quand on programme son cerveau en mode achat, on risque d'acheter de tout et n'importe quoi car il faut dépenser.  Ca m'est déjà arrivée de faire les boutiques le premier jour des soldes pendant une journée entière et de ne rien acheter. Ce n'est pas la fin du monde et votre portefeuille vous dira merci. Donc si vous faîtes les soldes, partez curieuse de savoir quelles sont les réductions, de savoir si vous trouverez la perle rare sans pour autant avoir la carte bleue qui vous démange.

Sur ceux, bon Shopping!

Dessin: Soledad

4 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour,
Juste pour dire que j''aime beaucoup ton blog. C'est bien écrit... C'est pertinent... C'est très intéressant ... J'y puise de nombre de conseils.
Peut être parce que je suis proche de tes goûts pour les belles matières, les coupes parfaites, les beaux détails et les finitions soignées ?...
J'ai placé ton blog dans "mes favoris".
Thyna

La Singularité a dit…

Coucou Thyna, je te remercie pour ton commentaire qui fait plaisir :) Je suis ravie que t'apprécie mes conseils. As tu un blog? SI oui, j'aimerais beaucoup le visiter!

Justine

Anonyme a dit…

Bonjour Justine.
Petit passage à nouveau sur ton blog que j'apprécie beaucoup, afin d’aller lire les articles plus anciens… toujours très intéressants.
Pour répondre à ta question, non je n'ai pas de blog.
Fan de mode depuis toujours, cela fait plusieurs années que j’en visite de nombreux.
J'avoue que pendant un temps j'ai été tentée d'en créer un, pour ça j'avais de la matière mais au regard de ce qui se passe finalement, j'ai abandonné l'idée.
En effet, je me suis aperçue qu’il y avait, d’une manière générale, une sorte de surenchère permanente chez les bloggeuses, qui les conduits fréquemment à faire des achats parfois très éloignés de leur style, juste pour un article et quelques photos…et tout cela pour finir dans un vide dressing aussi bien achalandé qu’une boutique.
Résultat : une sorte de fuite en avant permanente… Avec des budgets qui explosent, des vêtements et des accessoires inutiles amassés par dizaines voire centaines, des marques qui vous attirent et vous font des propositions alléchantes difficiles à refuser, pour des articles sponsorisés, même si (souvent) les produits sont très éloignés de votre univers…
Du coup je n’ai pas envie de me retrouver dans cette spirale.
Alors pour assouvir ma faim de mode et de tendances, je continue à visiter les blogs qui «me parlent»… Le tien par exemple…
Thyna

La Singularité a dit…

Coucou Thyna,

Je partage ton avis concernant les blogs. Je traîne sur la blogosphère mode depuis presque 10 ans. Hélas, la plupart des blogueuses que je suivais pour leur authenticité et leur transparence ont selon moi « mal tournées ». Peut être que mes mots sont trop forts ? A mon goût, elles usent et abusent de partenariats, ou de billets sponsorisés proposant des looks qui sont très loin de leur image ou style.
Certes, j’apprécie toujours Garance Doré qui a su insuffler à son blog un esprit très professionnel et tout aussi intimiste, le désavantage pour moi est le rythme effréné de ses billets qui ne me permet plus très bien de bien la suivre…
Tu peux voir aussi dans ma blogroll les blogs que je suis dont j’aime la plupart des articles. Une liste que je m’efforce de mettre à jour de temps en temps. Un blog que j’adorais et qui même après sa fermeture reste encore une source d’inspiration est Deadfleurette.
Alimenter un blog ce n’est pas facile, je le fais car j’aime écrire et partager mon avis sur la mode. Je fais grandir mon blog à mon rythme, petit à petit.

Merci encore pour tes compliments,

Justine

Enregistrer un commentaire