Le Luxe.

dimanche 26 avril 2015 | |

Le luxe m’a toujours fasciné. J’ai beau cherché mais je n’ai pas trouvé la définition universelle du luxe dans la littérature académique. Au contraire, il existe autant de définitions qu’il existe de chercheurs dans ce domaine. Toutefois, ces experts sont tous d’accord sur un point : le luxe est une « notion subjective ». Je partage leur avis. Je pense qu’au délà de la haute qualité que détient un objet de luxe, il suscite chez moi de l’admiration et du rêve. J’admire la technicité des artistes joailliers qui façonnent des bijoux si beaux et uniques. Je pense aux créations de JAR, Anna hu, Van Cleef & Arpels, ou Jean Schlumberger. Je rêve d’arborer une robe haute-couture Elie Saab, ne serait ce que quelques instants tant les tissus et la légèreté des robes sont parfaites. J’aime les vieux parfums de la maison Guerlain tout autant que l’histoire qui s’y cache. En sommes, quand je regarde un objet de luxe, j’ai a nouveau 4 ans, c’est-à-dire, une enfant qui pose des tas de questions pour tout savoir. Dans cet univers du luxe, j’ai mes préférences, j’aime la mode, la joaillerie, l’horloge et les cosmétiques plutôt considérés plus comme un luxe accessible. Je ne me passionne moins pour les hôtels luxueux, les instruments d’écritures et les belles voitures.

Je vous parle de ce sujet car il y a quelques mois j’ai lu ce livre : Le Luxe écrit par Christian Blanckeart.



Qui est Christian Blanckaert? Il était l’ancien PDG d'Hermès pendant près de 20 ans. Rien que cet argument m'a donné la puce à l'oreille. Après la lecture de quelques pages, j'ai remarqué de suite une belle écriture. 

Mon Avis? Le livre est une belle réussite. Christian Blanckaert montre plusieurs aspects du luxe et dévoile certaines anecdotes qui m'ont fait sourire. J'ai adoré lire ce livre. Son seul défaut si l'on peut appeler cela un défaut est d'être trop court. 

Mon conseil: achetez ce livre dans la boutique Hermès 17 rue de sèvres à Paris, le coin livres est petit et bien condensé sans parler du reste de la boutique Hermès, qui est l’une des plus belles de Paris !

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire