Comment acheter moins?

lundi 11 mai 2015 | |

En matière de shopping, j'ai connu des hauts et des bas. J'ai longtemps fait de nombreuses erreurs d'achat, des vêtements que j'ai rapidement revendus grâce à Internet. Une réelle perte de temps et d'argent. J'ai beaucoup participé à des ventes privées / ventes presse où j'ai trop souvent dépensé à tord et à travers. J'ai consacré beaucoup trop d'heures dans les magasins au lieu de découvrir de nouvelles choses.

A l'époque, je n'étais pas l'exemple à suivre, j'achetais beaucoup en quantité et moins en qualité. Désormais, j'essaie de penser autrement dans le but d'avoir une garde-robe qui me convient, à la fois moderne et intemporelle.

Pour se faire, je me fie à trois règles qui régulent ma manière de "shopper" le vêtement.



















1. Réduisez vos séances shopping. 
Je pense que faire les magasins tous les jours même si on n'achète pas systématiquement c'est maladif, et toutes les semaines c'est encore trop. Si on ne fait pas les magasins, on achète pas. Rien de plus logique. Pourtant, c'est une règle qui n'est pas facile à suivre parce qu'aujourd'hui les magasins sont à la portée d'un clic 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. De plus, l'utilisation agressive de la publicité par les maisons de prêt-à-porter ne nous facilite pas la tâche. Pour diminuer vos sessions shopping, je vous recommande de faire autre chose comme voyager ou s'investir d'un projet personnel. Par ailleurs, on peut être passionné par la mode sans acheter de nouveaux vêtements chaque mois. Dans ce cas, je vous conseille d'aller voir des expositions (Jeanne Lanvin au  Palais Galliera), de lire des biographies des plus grands couturiers, ou pourquoi pas se mettre à coudre?

2. Fixez-vous un budget
Attribuer un budget vêtements, c'est indispensable. Il existe une astuce pour vous aider: tenir un carnet ou un fichier Excel récapitulatif avec le prix de vos vêtements achetés mais aussi la date, la marque, et les raisons de l'achat. Pour ma part, je fais un budget par semestre parce que je n'achète pas tous les mois, c'est plus simple pour mois. Après je me fixe aussi une limite type de vêtement pas type de vêtement (cf. article ici). 

3. Prenez votre temps pour choisir le bon vêtement
Je vous conseille de prendre le temps de choisir vos vêtements et je ne parle pas en terme d'heures mais plutôt en jours voire même de mois. Par expérience, 90% de mes erreurs d'achats sont des achats coup de coeur payés en l'espace de 5 minutes. Depuis, je réfléchie plusieurs journées pour peser le pour et le contre. Je me prends aussi en photo dans la cabine d'essayage pour garder un souvenir intact. Cela m'évite vraiment les mauvais achats quitte à risquer la rupture de stock. 

1 commentaires :

Camille a dit…

Pour ma part je ne me fixe pas de budget à l'avance, mais je tiens effectivement un tableur à jour pour voir où j'en suis au fil de mes achats.
Bonne idée la photo dans la cabine, je prends note !

Enregistrer un commentaire